Naissance du concept

Le concept est né des remarques d'un entourage novice en équitation (qui qualifie ce sport de dangereux), ainsi que de la prise de conscience du nombre de cavaliers qui n'ose pas ou plus sortir en balade avec leur monture. Le besoin de transmettre une passion en est le moteur.

Le principal facteur déclenchant, pour Chloé, a été les commentaires de son entourage novice en matière de discipline équestre. Combien de fois n'a-t-elle pas entendu dire: « Tu fais de l'équitation? Tu n'es pas inconsciente? C'est un sport dangereux!» ou alors: «Je connais un tel qui a eu un accident, un tel qui est devenu invalide, un tel qui y est resté» ou encore: «J'ai essayé, mais j'ai eu la trouille de ma vie, j'ai cru que j'allais me briser les os!».

Historique

Elle a ensuite fait le rapprochement avec ce que lui ont dit certains cavaliers qu'elle a connus dans les différents manèges fréquentés. Elle s'est rendue compte qu'au final, beaucoup plus de personnes qu'on pourrait l'imaginer n'osent partir en balade avec leur propre cheval, suite à une mauvaise expérience. Les plus téméraires continuent malgré tout à sortir, mais la boule au ventre et la tête pleine d'appréhension. Dans un pareil état de tension, il y a beaucoup plus de risques que le cheval ou le cavalier ait des réactions inappropriées, voire dangereuses. Le risque d'entrer dans un cercle vicieux est grand.

Historique

Finalement, elle réalise qu'elle a eu énormément de chance dans ses débuts laborieux et combien de fois ses petites aventures auraient pu tourner au drame.

Le besoin de mettre ses expériences à disposition des cavaliers rencontrant des difficultés dans le terrain, s'impose toujours plus dans son esprit. Chloé veut que ces cavaliers parviennent à retrouver une complicité avec leur cheval. Par la même occasion, elle veut pouvoir transmettre aux novices de l'équitation d'extérieur le bonheur de la balade et cette sensation de liberté sans frontières, ni barrières. Elle veut par ce biais, permettre aux chevaux d'avoir plus de contact avec leur milieu naturel, et surtout, elle veut contribuer à la diminution des accidents dus à un manque de connaissances du terrain et du cheval!