Les origines

Chloé Gyger, née Burnens en 1976.

Parcours équestre

1984-1985 Cours d’équitation classique au manège de La Sarraz.

1986 Convaincue de bien savoir monter suite à des compliments réitérés de ses professeurs, elle quitte le manège pour monter le double poney d’un agriculteur. A l’âge de 10 ans, elle part seule en balade sur son petit destrier.

1987-1991 Rencontre la voisine de l’agriculteur, propriétaire de deux étalons Lipizzans. Reprise de l’équitation à zéro avec plus d’une année de longe uniquement, tantôt sur le double poney trop rapide et déséquilibré sur la volte, tantôt sur un des étalons magnifiquement bien cadencé. Suivront des cours privés de dressage, d’obstacles naturels et les balades.

1992-1996 Lasse d’une équitation de force et fascinée par ces cavaliers aux rênes longues qui dirigent leurs chevaux au poids de leur corps, elle recherche un endroit où apprendre la monte western. Elle découvre le ranch du bois d’Archan et ses belles randonnées. Après plus de deux ans de cours, elle prend en demi pension une jument quarter horse que personne ne voulait en balade, tant elle traînait les sabots. Il fallut plusieurs mois avant qu’elles deviennent d’excellentes complices dans le terrain. Excellentes dans la discipline de pleasure et de trail, la jument et sa propriétaire entrainèrent vite Chloé dans le monde des concours.

1996-1997 Voyage de six mois aux USA où elle s’occupe d’un petit cheptel de quatre chevaux peruvian passo et goûte à une toute autre façon de monter. Avoisinant une importante pension pour chevaux, très vite, elle donnera des coups de mains à la propriétaire des lieux pour travailler tantôt en monte western, tantôt en monte classique les chevaux délaissés par leur propriétaire. Elle apprend à jongler entre les deux types de monte.

Chloé

1997 Retour en Suisse avec le souhait de devenir thérapeute avec le cheval, d’où...

1998 Acquisition du brevet de cavalier.

2002 Acquisition du brevet de randonneur.

1997-2008 Rencontre de Virginie Bernhard. Balades ensemble avec ses deux chevaux de l’époque, puis perte de vue. Retrouvailles lors de l’ouverture des Winchikala stables à La Sarraz. Près de 10 ans de cours à ses côtés suivront, avec la découverte du décodage du comportement équin. Parallèlement, donne ses premiers cours en tant qu’itinérante chez des privés.

2009-2011 Travaille au sein de l’élevage du Clos du Moulin à Cuarny, chez Liliane Rochat. Elle est engagée pour le débourrage des jeunes chevaux islandais et y donne des cours d’équitation d’extérieur. Elle en profite pour prendre elle-même des cours de monte aux allures et se sensibiliser à cette discipline.

2008 à aujourd’hui Découvre la respectable école d'équitation de Rachel et Pierre Cottagnoud à Sullens. On y enseigne une équitation évoluée, basée sur l'équilibre, à destination du dressage et du saut, inspirée par une longue observation, un respect et un amour immodéré des chevaux durant des années passées avec eux et en référence à des grands Maîtres tels que F. Baucher, G. Decarpentry, N. Oliveira, J. d'Orgeix pour n'en citer que quelques uns. Chloé y acquière de solides bases en biomécanique équine, dans un souci d’affiner toujours plus une technique sans forcing physique et de rendre ainsi sa manière de monter plus accessible aux yeux des chevaux.

Chloé

Parcours personnel

1994 Obtention du diplôme d’assistante médicale

1995 Obtention du diplôme d’assistante vétérinaire

1997 Rentre de son voyage aux Etats-Unis et souhaite changer d’orientation et devenir thérapeute avec le cheval. Pour cela, elle décide alors de faire la formation d’ergothérapeute.

2001-2002 Formation en ergothérapie à plein temps où elle suit entre autres des cours de pédagogie. Trouve un travail de nuit en tant que veilleuse au service de pédiatrie du CHUV et dans un EMS. Se met parallèlement au yoga, afin de gérer ses longues journées d’études et de travail. Bien qu’elle termine sa première année avec succès, elle se rend compte qu’elle se trompe de route et qu’un autre chemin l’attend ailleurs.

2002 et suite Elle reprend son métier d’assistante médicale et découvre le Qi-Gong et le Taï-Chi Chuan, art martial pratiqué dans l’extrême lenteur qui permet d’apprivoiser le moment présent et de goûter à l’état méditatif. Cette pratique ne la lâchera plus et fait encore partie aujourd’hui de son hygiène de vie. Toujours à la recherche du développement personnel, elle participe à des ateliers d’affirmation de soi, où l’on travaille la communication à l’autre en apprenant à écouter, respecter et exprimer ses limites. Elle découvre l’approche cognitivo-comportementale qu’elle s’appropriera au fil des années pour devenir son schéma de base de fonctionnement. De nature plutôt anxieuse, elle côtoie enfin la sérénité, l’acceptation et le lâcher prise. Un changement de fonctionnement et de perception de la vie se met en place.

Synthèse entre les deux parcours

2011 Elle découvre les jardins d’Akita, espace de recherche Homme-Cheval-Terre, situé en France voisine, où l’on y enseigne l’Equipédagogie Akita. Le fondement de cette approche de l’équipédagogie est enraciné dans un rapport profondément humain au cœur de la relation à soi-même, l’Autre, le cheval et au monde environnent. Elle s’y rend à l’occasion d’un symposium, puis y retourne ponctuellement pour des journées de stage sous forme de formation continue. On y découvre des outils concrets pour prévenir de façon réelle les accidents et ainsi améliorer la sécurité dans cette discipline. On y parle de la prise de conscience des limites du cheval, de l’élève et de l’enseignant. On apprend à plonger dans son corps pour aller explorer et développer nos sens, développement nécessaire et essentiel pour sortir des rapports de force dangereux. On y découvre la puissance d’être dans l’action et la relation. On est plus que dans la simple notion de «monter à cheval » ; ici on parle de « l’art d’être avec le cheval ». Ceci pour ne vous donner qu’un petit aperçu de ce centre de recherche.

Pour Chloé, cette rencontre est une aubaine qui met en lumière toute l’évidence de son parcours atypique. Un parcours allant de sa recherche de technique fine, à celle de la compréhension du comportement équin, en passant par le développement personnel inévitable pour travailler avec des êtres aussi sensibles que les humains et les chevaux; elle vit enfin sa passion dans un sentiment de plénitude. C’est habitée de ce sentiment qu’elle continue à affiner ses connaissances, et c’est dans l’amour et la générosité qu’elle en fait profiter ses élèves, dans le plus grand respect possible des chevaux.

A ses côtés, Thierry Gyger né en 1974.

Bien que peu visible, Thierry a une place primordiale dans le développement d’Equi-libre®. Dès le départ il a cru en son projet et sa présence aux côtés de Chloé représente pour elle un réel moteur. Avant même leur mariage, il lui a offert son soutien financier, sans lequel elle n’aurait certainement jamais osé se lancer en tant qu’indépendante. D’autre part, ses connaissances en gestion d’entreprise sont précieuses et permettent à Chloé d’évoluer sereinement en s’appuyant sur des bases administratives solides. Lors de randonnées, il collabore étroitement pour tout ce qui concerne la logistique. Chloé est infiniment reconnaissante de la compréhension et du respect que son mari éprouve envers sa passion et pouvoir ainsi, ensemble, avancer sur un projet commun.

Chloé & Thierry