Cours en groupe

L’approche pédagogique d’Equi-libre® part du principe que, pour s’approprier de nouveaux acquis et les garder ancrés à long terme, il faut avant tout pouvoir comprendre et ressentir. Vous trouverez ci-dessous les trois pans d’apprentissage indispensables à cette approche.

Schéma

Les connaissances éthologiques permettent de répondre à la question Pourquoi?
Exemples: pourquoi le cheval agit-il de telle manière ou qu’est-ce qui le pousse à agir ainsi et pourquoi dois-je agir de telle manière si je veux que le cheval comprenne mes intentions.

Les connaissances techniques permettent de répondre à la question Comment?
Exemples: comment dois-je agir pour que le cheval puisse plus aisément faire ce que je lui demande, d’un point de vue biomécanique. Comment dois-je me tenir pour le gêner le moins possible dans ses mouvements?

La connaissance profonde de soi permet de ressentir et accueillir ce qui se passe en nous, sous nous et à côté de nous. Elle nous amène à affiner nos sens, nous ancrer dans le moment présent, à développer notre conscience et à tendre ainsi vers la maîtrise de soi. Ce n’est que lorsque l’on commence à marcher sur le chemin de la maîtrise de soi que l’on commence à tendre vers la maîtrise de ce qui nous entoure, en l’occurrence, celle du cheval et son environnement. Plus on avance dans cette direction et plus la confiance et la complicité augmentent. Cherchez à emprunter ce chemin, il est si beau…

Pédagogie

Citations pédagogiques:

Il ne suffit pas d’apprendre; tout d’abord, il faut comprendre. CB

Expérimenter et ressentir permet de pouvoir acquérir. CB

Comme vous le savez sans doute, le cheval est le reflet de notre jardin intérieur. Cependant, il en va de notre unique responsabilité d’en faire un beau jardin. CB

Monter à cheval, c’est… avoir une présence d’esprit maximale et des actions physiques minimales. CB

Rien ne sert de s’agiter, il s’agit d’agir à temps. CB

Notre rapidité d’action dépend directement de la qualité de notre présence. CB

Ne nous laissons pas guider par nos doutes et nos peurs; apprenons à écouter et à suivre notre cœur. CB

La maîtrise de l’équitation passe par celle de nos émotions. CB

Gestes faits de fluidité, permet de décontracter. Heureux le cheval qui a ce cavalier. CB

Chaque acte fait avec le cœur nous donne une réponse meilleure. CB

Panorama